Témoignages


Toujours aussi génial

Le 2 septembre 2017 à 09h03

Je m'appelle Juliette, j'ai 14 ans et je rentre en 2nd. Cette année c'était ma 1ère retraite lycéen et j'ai adoré ! C'est différent des... +Lire la suite

Je m'appelle Juliette, j'ai 14 ans et je rentre en 2nd. Cette année c'était ma 1ère retraite lycéen et j'ai adoré ! C'est différent des retraites collégiens car c'est moins ludique mais les relations entre jeunes sont meilleures : on partage plus, on rigole et on peut compter les uns sur les autres.

La retraite vient à peine de se terminer mais j'attends déjà avec impatience la prochaine retraite ! Vivement l'année prochaine ! ❤

-Masquer
Juliette
K.
Saint Brieuc

retraite lycée 2017 MERCI SEIGNEUR POUR TOUT ET POUR L'EQUIPE

Le 31 août 2017 à 19h57

salut, moi c'est Salomé,j'ai presque 16 ans et je rentre en term L. ça fait 2 ans et demi que je connais le Foyer et je suis venue 6 fois... +Lire la suite

salut, moi c'est Salomé,j'ai presque 16 ans et je rentre en term L. ça fait 2 ans et demi que je connais le Foyer et je suis venue 6 fois depuis.

C'est toujours une joie indescriptible de revenir, de retrouver les membres de foyer, les anawims et les jeunes et parfois même d'un an sur l'autre certains animateurs comme c'était le cas cette année: dédicace à Blandine, Matthieu V., Clémence, Augustin et Constance. Mais aussi ce bonheur de rencontrer de nouvelles personnes pour qui c'est la première retraite lycée ou la première retraite tout simplement et de pouvoir dialoguer avec, leur dire ce que ça nous apporte, pourquoi on a besoin de revenir. car oui maintenant j'ai besoin de revenir à Tressaint.

Tous les moments de la semaine était géniaux, chacun à leur manière.

Merci à Anna et Clotilde pour la superbe choré de MY LIGHTHOUSE. Merci a Anne et Matthieu pour leur sketch, merci a Elie pour ses delires, a Paul de l'avoir suivi. Merci à Greg pour sa simplicité, à Anne-Claire pour ses conseils. Merci a Aude et Ramon, les deux légendaires sans qui Tressaint lycée ne serait pas ça. Merci à nos deux bretons Augustin et Constance. Merci a Jeanne pour sa douceur. Merci à Clem et Blandine de leur energie, a Matthieu et Mylène de leur générosité. Merci a Sybille de sa beauté de coeur. Merci à Anne G., Catherine, Valérie pour leur soutien sans faille. Greg et Denis merci pour l'équipe #teamWaveSkipourtoujours. en bref merci Seigneur pour l'équipe d'animation merveilleuse de cette année.

Ffranchement, toi qui hésites, viens. Tu en ressortiras grandi.

-Masquer
salomé
B.
vannes

Une super retraite !!!

Le 29 août 2016 à 09h33

Bonjour moi c'est Charlotte et j'ai 14 ans. C'était ma dernière retraite collégiens! On y découvre des nouvelles personnes,on danse,on... +Lire la suite

Bonjour moi c'est Charlotte et j'ai 14 ans. C'était ma dernière retraite collégiens! On y découvre des nouvelles personnes,on danse,on chante,et on prie!!! J'ai pu vraiment rencontrer le Christ au cours de cette retraite. Rendez vous l'année prochaine à la retraite lycéens!

-Masquer
Charlotte
d.
Nantes

SUPER!!;-)

Le 24 août 2016 à 22h45

Je m'appelle Marie j'ai 12 ans. C'était ma première retraite et je veux revenir l'année prochaine. J'ai beaucoup Aimé la retraite.Elle m'a... +Lire la suite

Je m'appelle Marie j'ai 12 ans. C'était ma première retraite et je veux revenir l'année prochaine. J'ai beaucoup Aimé la retraite.Elle m'a aidé a mieux comprendre la foi. A faire plein de rencontres.

J'ai retenu une phrase très importante "Dieu est amour et miséricorde".

-Masquer
Marie
D.
Rennes

tressaint : la meilleure retraite du monde!!!

Le 23 août 2016 à 12h41

Bonjour je m'appelle bénédicte, j'ai 14 ans. j'ai déjà fait 3 retraites collégiens et c'était toujours aussi génial!!! Le mélange de... +Lire la suite

Bonjour je m'appelle bénédicte, j'ai 14 ans. j'ai déjà fait 3 retraites collégiens et c'était toujours aussi génial!!! Le mélange de prière, adoration, joie, louange, jeux, danse, enseignements..... c'est vraiment super bien !! tout le monde y est le bienvenu et il est difficile d'en sortir sans aucune grâce!!!!

-Masquer
bénédicte
d.
le mans

La Conversion

Le 23 août 2016 à 11h10

Coucou, moi c'est Sam. Une phrase importante que j'ai retenue de ma retraite était "Nous sommes 2 milliards (environ) de chrétiens dans le monde... +Lire la suite

Coucou, moi c'est Sam. Une phrase importante que j'ai retenue de ma retraite était "Nous sommes 2 milliards (environ) de chrétiens dans le monde alors il suffirait que chaque chrétien convertisse 3 personnes et demi pour que toute la terre entière serait christianisée" alors qu'attendons-nous nous tous qui sommes chrétiens catholiques dans la Foi ?!

Sinon Tressaint c'est vraiment génial, c'est une très bonnes école de prière et j'y invite plein de jeunes à s'y rendre s'ils veulent découvrir le Christ ou en savoir davantage sur Lui. SAM

-Masquer
Samuel
C.
COMBS LA VILLE

une belle experience

Le 22 août 2016 à 18h26

Bonjour moi c'est Bérengère et j'ai 14 ans. La retraite jeune a été pour moi une belle expérience car j'ai pu rencontrer de nouvelles... +Lire la suite

Bonjour moi c'est Bérengère et j'ai 14 ans. La retraite jeune a été pour moi une belle expérience car j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes. J'ai en quelques sortes redécouvert le christ et la foi. Vivement l'année prochaine !!!

-Masquer
Berengere
M.
Nantes

Tressaint c'est la vie

Le 11 septembre 2015 à 11h10

Bonjour, moi c'est Mathilde j'ai 17 ans et cela fait 7ans que je viens à Tressaint.

Tressaint permet de fonder des amitiés fortes comme... +Lire la suite

Bonjour, moi c'est Mathilde j'ai 17 ans et cela fait 7ans que je viens à Tressaint.

Tressaint permet de fonder des amitiés fortes comme pour des amies ou avec Dieu.

Surtout c'est un lieu à la fois de prière, de bonheur,de joie... Les cinq jours que j'ai passés à Tressaint seront inoubliable.

Mathilde L.

-Masquer
Mathilde
L.
Laval

Dieu est amour

Le 31 août 2015 à 19h12

Bonjour, moi c'est Sarah, j'ai 14 ans et je suis baptisé depuis Pâques.

Je suis venue à Tressaint car ma copine Sabine y était déjà... +Lire la suite

Bonjour, moi c'est Sarah, j'ai 14 ans et je suis baptisé depuis Pâques.

Je suis venue à Tressaint car ma copine Sabine y était déjà allée et m'en avait dis que du bien. J'y suis donc allée avec elle, sa sœur et sa cousine cette année. J'ai déjà fais des camps prières mais jamais ils n'ont été aussi fort que la retraite collégien que j'ai vécu à Tressaint. J'ai vraiment senti que Dieu était présent lors du Sacrement du Pardon, les messes qui ont suivis et la soirée louanges.

Maintenant c'est à mon tour de dire que du bien de cette retraite !

En espérant ramener du monde pour les années à venir aussi motivé que moi !

-Masquer
Sarah
D.
Autun

Ca m'a fait découvrir la vraie Foi

Le 30 août 2015 à 13h48

Bonjour, je m’appelle Valentine et j'ai 14 ans. J'ai vécu ma première retraite collégiens cette année et elle m'a complètement changée.... +Lire la suite

Bonjour, je m’appelle Valentine et j'ai 14 ans. J'ai vécu ma première retraite collégiens cette année et elle m'a complètement changée. Avant, je me disais "croyante" mais sans conviction. Je priais comme on récite une poésie, sans penser ce que je disais, l'esprit ailleurs. A cette retraite, j'ai compris que la vraie prière n'a pas besoin forcément de mots, mais de cœur. Cette retraite m'a remise en question, concernant ma foi.

-Masquer
Valentine
B.
Versailles

Les plus belles amitiés

Le 30 août 2015 à 09h31

Je m'appelle Elisa, j'ai 18 ans et je peux dire que Tressaint a été un tournant dans ma vie.

J'ai fait 3 retraites lycéens, la dernière... +Lire la suite

Je m'appelle Elisa, j'ai 18 ans et je peux dire que Tressaint a été un tournant dans ma vie.

J'ai fait 3 retraites lycéens, la dernière étant celle de 2014. Tressaint m'a permis d'avoir réellement la foi, une foi durable bien qu'elle fléchisse régulièrement.

Les retraites m'ont également aidée à m'assumer et à assumer ma foi, et ce notamment grâce aux amis merveilleux que j'ai pu m'y faire.

En effet, à Tressaint, tout va très vite, et on a tout de suite de vraies discussions avec les gens, on les rencontre en profondeur et les liens créés sont impérissables.

Les retraites lycéens permettent à la fois de faire le point sur soi, de réfléchir, se poser dans sa vie, rencontrer Dieu et sentir sa présence, et créer les plus beaux liens amicaux.

-Masquer
Elisa
B.
Nantes

DIEU VIVANT dans nos COEURS

Le 30 août 2015 à 09h30

Dieu n'est pas un Dieu abstrait, c'est un Dieu réel, véritable, qui nous regarde avec une DOUCEUR déconcertante et qui nous aime tel que nous... +Lire la suite

Dieu n'est pas un Dieu abstrait, c'est un Dieu réel, véritable, qui nous regarde avec une DOUCEUR déconcertante et qui nous aime tel que nous sommes. Nous sommes à l'image de Dieu, nous avons donc, au fond de nous du bien, dù très bien même, à nous de le laisser traverser notre cœur. Dieu ne nous juge pas, ne juge ni nos amis, ni notre famille, et encore moins nous, car Dieu, a offert son fils pour nous sauver, LA VIE de son PROPRE fils pour que nous nous soyons SAUVE de tous péchés "il est descendu aux enfers" #notrepère... Alors pourquoi ferait-t-il ça si ce n'est car il nous aime et qu'il veut notre bonheur....??? Et cela, je l'ai appris à Tressaint.

A Tressaint, tu peux dire bonjour à qui tu veux, sans qu'il te regarde bizarrement en mode:"Euh, on s'connait?".

A tressaint, quand tu regardes attentivement le visage et les yeux de quelqu'un tu vois une joie de vivre, une joie d'être en vie grâce a ce DIEU. Bref, Dieu est partout, mais il n'y a rien de mieux qu'une ptite retraite forte en émotion pour le REDECOUVRIR!

-Masquer
Anonyme
P.
Trou pommé

Dieu a travers les autres

Le 30 août 2015 à 09h29

Bonjour, je m'appelle Salomé, j'ai 14 ans et je passe en 2nde. Je suis convertie depuis 2 ans.

Je suis venue au week-end jeunes 2014 avec... +Lire la suite

Bonjour, je m'appelle Salomé, j'ai 14 ans et je passe en 2nde. Je suis convertie depuis 2 ans.

Je suis venue au week-end jeunes 2014 avec le petit groupe pastorale de mon collège. Déjà en 2 jours j'avais été subjuguée par le climat de paix et de prière présent dans ce lieu. Je me sentais sereine et en contact avec Dieu. Du coup, à peine en rentrant chez moi j'ai demandé à mes parents d'aller a la retraite collège de l'été. Ils ont accepté sous condition que j'ai une mention à mon brevet. Donc force de travail et de prière, j'ai obtenu cette fameuse mention.

Donc je suis venue à tressaint et lorsque je suis arrivée, je ne savais pas trop où aller ni ou me mettre. Je suis allée dans ma chambre et j'ai commencé à discuter avec les filles avec lesquelles je la partageais. Et dès la première veillée et les premiers chants j'ai senti que dieu était là.

Tout au long de la semaine de retraite Il m'a parlé à travers des rencontres ou des dialogues.... notamment avec des animatrices. Par exemple, lors du Sacrement du Pardon, j'avais peur d'aller voir un prêtre et j'en ai parlé a certaines animatrices qui m'ont extrêmement conseillé d'y aller. Au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment que ca ne pouvait pas être uniquement elles qui me parlaient comme ca et que Dieu m'adressait un message pour me convaincre d'y aller. Ce que j'ai fait et que je ne regrette pour rien au monde. Et je voulais aussi vous dire que ces rencontres et ces dialogues sont des signes de la présence de Dieu. Alors ouvrez les yeux.

Merci à Eléonore, Pauline, Gabrielle....... pour m'avoir ouvert les yeux sur l'omniprésence de l'Esprit Saint et de notre Seigneur Jésus-Christ

-Masquer
Salomé
B.
Plougoumelen

Témoignage de la beautée d'une retrait, et de ce que ça apporte!

Le 29 août 2015 à 10h17

Je m'appelle Elisabeth et ce la fait 17 ans que je vient aux retraite famille à Tressaint... Et cette été fut ma première retraite lycéenne,... +Lire la suite

Je m'appelle Elisabeth et ce la fait 17 ans que je vient aux retraite famille à Tressaint... Et cette été fut ma première retraite lycéenne, et la plus belle que j'ai passé.Il faut savoir que pendant prè de 5 ans, je suis restée seule dans mon coin, et comme première cause: ma timidité. Mais, pour faire court car il n'y aura jamais assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti, à Tressaint, on se sent libre... libre de tout faire avec cette ambiance familiale, libre d'aller vers tout le monde. Il faut passer outre des préjugés, des apparences... Ce qui se cache en chaque coeurs est merveilleux!!!! Et plus encore. Je croque la vie à pleines dents, je voit en la nature l'oeuvre de Dieu, toutes qualités cachées, et ce que je vois est très très beau. Toutes personnes cachent en elles des trésors!

-Masquer
Elisabeth
S.
Versailles

Ma foi à grandit

Le 28 août 2015 à 23h41

Alors moi ça fait 7ans que je fais du catéchisme sans avoir vraiment rencontrer le seigneur. Afin de faire ma confirmation moi et les jeunes de... +Lire la suite

Alors moi ça fait 7ans que je fais du catéchisme sans avoir vraiment rencontrer le seigneur. Afin de faire ma confirmation moi et les jeunes de l'aumônerie de guichen sommes allées passer une retraire de le foyer de charité à Tressaint. Je n'aurais jamais penser que lors de la prière des frères ainsi que les louanges, mon coeur s'est totalement ouvert je me suis sentie libérée et heureuse. J'avais une joie immense en moi. Pendant les chants, je fermais les yeux et je me suis sentie en présence avec dieu, en face à face. Moi qui avait jamais connu la foi, qui n'avait jamais eut de signes afin de savoir si dieu existait vraiment, pour le coup j'en suis certaine dieu est avec moi. Lors de l'adoration, on nous a permis de s'approcher du saint sacrément, je me suis de suite précipité pour rejoindre le seigneur de plus près, dieu est grand, gloire à toi. je peux vous dire que vous allez me revoir l'année prochaine pour la retraite lycéen 2016 à Tressaint. C'était des moments fabuleux.

-Masquer
Léane
C.
Baulon

Des rencontres et un accueil extraordinaires

Le 28 août 2015 à 23h40

J'ai 16 ans et je viens depuis 10 ans au foyer aux retraites famille d'août et aux retraites lycée. À chaque fois accueillie d'une manière... +Lire la suite

J'ai 16 ans et je viens depuis 10 ans au foyer aux retraites famille d'août et aux retraites lycée. À chaque fois accueillie d'une manière extraordinaire, simple et dans une immense joie, on se sent comme chez nous ! Les membres de foyer sont toujours la pour nous les retraitants, nous écouter, nous conseiller, nous faire partager la joie de Dieu ! En plus, les personnes rencontrées sont toutes extra,chacun est différent et unique et c'est ça qui fait la beauté de belles relations ! Tressaint est un lieu de rencontre avec les autres mais aussi Dieu dans la prière, la louange, le partage,le service,.. ! Je n'ai jamais regretté d'être venu, alors, n'hésitez pas, venez, vous serez toujours accueillis avec une immense joie !

-Masquer
Albane
B.
Le Mans

Tressaint: Une recharge d'Esprit Saint !

Le 21 mars 2015 à 10h07

Une semaine à Tressaint, c'est bien plus qu'une simple retraite dans un foyer de Charité. J'ai 16 ans, et je vais à la retraite des familles... +Lire la suite

Une semaine à Tressaint, c'est bien plus qu'une simple retraite dans un foyer de Charité. J'ai 16 ans, et je vais à la retraite des familles depuis mes 3 ans et depuis 3 ans à la retraite collégiens ou lycéens. Tressaint m'a permis de me forger ma propre Foi, de rencontrer le Seigneur dans le plus profond de mon coeur, et de me rendre compte qu'il est toujours là avec nous, où que nous soyons et quoi que nous fassions !! Et en plus on est dans un lieu magnifique, avec des membres du Foyer toujours à l'écoute et qui ont la pêche, et on fait des rencontres magnifiques… En repartant, on est bourré à la Joie de Vivre, et shooté à l'Esprit Saint !! Alors n'hésitez pas et venez !!! :D

-Masquer
Soline
C.
New Delhi

"Pas de mot pour décrire l'émerveillement que je ressens à chacune de mes venues"

Le 15 février 2015 à 17h42

J'ai 22 ans et je ne connais Tressaint que depuis 1 an à peine, et c'est toujours avec une joie profonde et avec un empressement fou que j'y... +Lire la suite

J'ai 22 ans et je ne connais Tressaint que depuis 1 an à peine, et c'est toujours avec une joie profonde et avec un empressement fou que j'y reviens pour me ressourcer. Pour ma part, il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour venir en profiter, que ce soit au niveau du paysage, de la spiritualité, de la bonne ambiance qui y règne. Que vous soyez bien, joyeux, triste, en guerre, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ A TRESSAINT, et des bénéfices et des grâces incroyables vous tomberont dessus quand il le faudra, c'est formidable...

-Masquer
Guillemette
P.
PARIS

Recharger ses batteries pour faire face

Le 29 janvier 2015 à 10h38

Cela doit faire depuis mes 6 ou 8 ans que je viens à Tressaint, aujourd'hui j'en ai 22 et mêmes si mes visites sont moins fréquentes elles n'en... +Lire la suite

Cela doit faire depuis mes 6 ou 8 ans que je viens à Tressaint, aujourd'hui j'en ai 22 et mêmes si mes visites sont moins fréquentes elles n'en sont pas moins intenses. Intenses en rencontres, en amour, en découvertes, en réponses, en rires et sourires... Tressaint m'a permis de me construire, et me permet d'avancer sur le bon chemin. Dans un monde où nos valeurs sont mises à mal, où nous, jeunes, nous sommes pointés du doigt comme étant l'avenir de la France, les pressions sont fortes et les tentations nombreuses pour céder à la facilité et se détourner de Dieu. Personnellement c'est à Tressaint que je viens RECHARGER MES BATTERIES. Les enseignements, les temps de partage, la prière et les activités de groupes nous font nous sentir un même corps. Ce sont des instants où nous ne nous sentons plus SEULS et où nous nous rappelons que malgré les apparences NOUS NE LE SOMMES JAMAIS.

-Masquer
Sophie
D.
Paris

On s'y sent bien! Vivement conseillé!

Le 29 janvier 2015 à 10h37

Aller à Tressaint c'est rencontrer des gens, se faire des amis, découvrir le Seigneur, le connaître un peu plus et faire de lui notre pilier!... +Lire la suite

Aller à Tressaint c'est rencontrer des gens, se faire des amis, découvrir le Seigneur, le connaître un peu plus et faire de lui notre pilier! 5jours de vraie joie et de partage, de moments forts et de rencontres, de remise en question et de réponse, de priere et de eux! Tressaint est un des seul lieu où l\'on peut etre totalement naturel et s\'éclater! J\'y vais pour les retraites jeunes fin août pour me ressourcer, rencontrer des jeunes et adultes formidables et faire un point sur l\'anneé qui s\'est passée et sur celle à venir!

-Masquer
Marie
C.
Clermont Ferrand

Une maison de famille !

Le 3 novembre 2014 à 21h52

J'ai 16 ans et cela fait 10 ans que je suis des retraites à Tressaint (retraites familles et depuis 2013, retraites lycéens). Comme je viens... +Lire la suite

J'ai 16 ans et cela fait 10 ans que je suis des retraites à Tressaint (retraites familles et depuis 2013, retraites lycéens). Comme je viens tous les étés, le foyer est un peu comme une maison de vacances pour moi !

Chaque retraite est un temps de ressourcement spirituel fort : confession, adoration (nocturne ou pas!), louange,enseignements... me remotivent dans ma vie chrétienne.

C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres familles, d'autres jeunes qui veulent mettre Dieu au centre de leur vie, et de se "rebooster" tous ensemble pour repartir plus forts vers notre vie quotidienne !

-Masquer
Victoire
R.
Guer

Retraite lycéens 2014

Le 3 novembre 2014 à 21h51

J'ai 15 ans et lorsque j'ai fait cette retraite, je me préparais à recevoir le sacrement de la confirmation (qui n'avait pas plus de sens que... +Lire la suite

J'ai 15 ans et lorsque j'ai fait cette retraite, je me préparais à recevoir le sacrement de la confirmation (qui n'avait pas plus de sens que ça pour moi) Au 3ème jour, on nous proposa un temps de louange. Ça ne ressemblait en rien à tout ce que j'avais pu vivre auparavant ! Non, c'était vraiment différent et beaucoup plus fort ! Le fait que nous étions à peu près 200 jeunes réunis pour louer et rendre grâce était beau, grand je dirais ! Chacun fermait les yeux, levait les mains vers le ciel et priait. Les chants étaient magnifiques. J'ai pu enfin dire au Seigneur que oui je croyais et j'ai eu comme un déclic qui m'a libéré et j'ai été profondément touchée, émue. Après ce temps, je me suis sentie transformée, j'avais envie de crier partout "alleluia !! Merci Seigneur !". Depuis, j'ai fait ma confirmation, et c'est grâce à ce que j'ai vécu à Tressaint qu'aujourd'hui je n'ai pas peur d'assumer ma foi, et j'en suis bien plus heureuse !

-Masquer
Anonyme
F.
La RSY

Les joies du service et de l'animation.

Le 3 novembre 2014 à 21h49

Je participe depuis plusieurs années à des retraites pour les collégiens en tant qu'animateur et même si cela peut-être éprouvant et... +Lire la suite

Je participe depuis plusieurs années à des retraites pour les collégiens en tant qu'animateur et même si cela peut-être éprouvant et fatiguant les grâces que l'on en tire sont immenses.

Quelle joie de voir tous ces jeunes ensemble bâtir une retraite dans ce lieu de paix.

Quelle force de retrouver une équipe d'animation qui nous porte et ou chacun soutient l'autre !

Vraiment le Seigneur me touche immanquablement dans le service, par le don de moi même durant ces retraites. Son amour me touche plus particulièrement en ce lieu saint où se rassemblent tant de jeunes chaque année.

-Masquer
Louis-Marie
T.
Saint-Malo

IMPRESSIONS au retour d'une retraite de 2 jours à TRESSAINT

Le 21 août 2014 à 16h53

C’était une très belle expérience qui m’a enrichie. Bonne ambiance avec mon groupe.

C’était une très belle expérience qui m’a enrichie. Bonne ambiance avec mon groupe.

-Masquer
Marie
G.
Rennes

Retraite à Tressaint les 26-28 Mars 2014

Le 21 août 2014 à 16h53

Nous étions 22 élèves de 6ème du collège Notre-Dame de Lancrel d’Alençon et 25 élèves du collège Saint-François de Sales. Tous au... +Lire la suite

Nous étions 22 élèves de 6ème du collège Notre-Dame de Lancrel d’Alençon et 25 élèves du collège Saint-François de Sales. Tous au rendez-vous ce mercredi en début d’après-midi. Les enfants sont accompagnés par le père Jean Gérard, prêtre de St François de Sales, Florence Vachon animatrice en pastorale de St François de Sales, madame Caro, monsieur et madame Alkama, monsieur Barbry, parents d’élèves, et moi-même Anne Rouchès, catéchiste au collège Notre-Dame de Lancrel. Le voyage s’est bien déroulé, rythmé par les chants des élèves dans le car. A l’arrivée à Tressaint, Foyer de Charité près de Dinan dans les Côtes d’Armor, après un temps de récréation en plein air bien apprécié, nous sommes répartis dans les chambres : les garçons à l’étage inférieur, les filles au-dessus, encadrés par les accompagnateurs. Chacun installe ses affaires, puis nous nous rassemblons à la chapelle Saint-Maximilien pour constituer les équipes : Sainte Thérèse, Saint-Maximilien, Marthe Robin, Pier Giorgio Frassati, bienheureux Charles de Foucauld. Jusqu’au lendemain, milieu de matinée, nous sommes le seul groupe accueilli par nos six animateurs. Dîner, services, récréation, veillée et prière du soir, puis c’est la première nuit. A l’arrivée des groupes de Rennes et La Guerche de Bretagne, nous commençons l’enquête sur Jésus. Nous avons la chance de partager la vie des membres du Foyer de Charité : prière, messe, repas. L’équipe d’animation nous entraîne dans une enquête pour découvrir l’Amour de Dieu. Nous apprenons des chants de louange gestués. Nous accueillons le Pardon de Dieu par le sacrement de Réconciliation. Le soir, c’est une veillée fort animée et joyeuse qui s’est achevée paisiblement par un temps de prière d’Adoration devant le Saint-Sacrement exposé. Deuxième nuit. Nous poursuivons notre enquête et participons à la Messe. Certains ont des rôles particuliers à jouer : servants d’autel, lecteurs, musicien. Mais nous avons appris que nous pouvons tous être actifs et participer par la communion, la prière et les chants. Nous faisons nôtre la devise de saint Augustin : CHANTER C’EST PRIER DEUX FOIS. La journée se termine par un envoi en conduite accompagnée avec Jésus ! Dernier goûter, dernières photos avant de monter dans le car. Le voyage en car s’est bien déroulé, animé par les chants gestués appris à Tressaint : « OUI ! DIEU ! » ou « Que ma bouche chante ta louange ! » Après ces deux jours guidés par nos animateurs du Foyer de Charité, les enfants sont prêts à continuer joyeusement leur route vers la profession de Foi !

-Masquer
Collégiens
P.
Alençon

Une retraite des collégiens pour rebooster sa foi

Le 21 août 2014 à 16h53

J'ai 15 ans et j'ai participé à la retraite collégiens 2013. Je garde un magnifique souvenir de cette retraite à Tressaint, là bas, j'ai... +Lire la suite

J'ai 15 ans et j'ai participé à la retraite collégiens 2013. Je garde un magnifique souvenir de cette retraite à Tressaint, là bas, j'ai vécu une transformation: j'ai rencontré Jésus. J'ai vraiment senti pour la première fois la présence du Christ dans ma vie... A Tressaint, il y a une super ambiance, entre les jeunes, les animateurs et les membres du foyer. Personne n'est mis de côté, tout le monde est dans la joie, on danse, on chante... Passer une semaine à Tressaint est aussi une occasion de prendre du recul sur sa vie, de faire une pause... Et de booster sa foi!

-Masquer
A
B.
Lyon

WE 18-30 ans (2013)

Le 19 août 2014 à 10h57

Vous m'aviez parlé de la prière des frères pour l'arrêt de la clope et bien depuis le 19 octobre prière des frères où j'ai senti l'Esprit... +Lire la suite

Vous m'aviez parlé de la prière des frères pour l'arrêt de la clope et bien depuis le 19 octobre prière des frères où j'ai senti l'Esprit saint physiquement (Amen!). Je n'ai pas refumé une cigarette.. j'ai tellement galéré à arrêter et je réalise à quel point encore "Rien n'est impossible à Dieu!!!" Par ma faiblesse je pourrais recraquer mais avec le Seigneur.. il nous fait déplacer des montagnes. A la grâce de Dieu ! Petite Thérèse et Marthe guidez nous sur le chemin de la petite voie...

-Masquer
Anonyme
A.
Lyon

Une semaine d'aide auprès des enfants à la retraite famille

Le 19 août 2014 à 10h57

"Le Seigneur nous rejoint par les autres. Être au service, trouver Dieu où on ne l'attend pas. La première fois que je suis venue aider pour... +Lire la suite

"Le Seigneur nous rejoint par les autres. Être au service, trouver Dieu où on ne l'attend pas. La première fois que je suis venue aider pour m'occuper d'un groupe d'enfants durant la retraite famille, c'était vraiment... pour aider ! Mais très rapidement on se rend compte qu'on reçoit tellement plus que l'on ne donne, que les enfants ont tellement à nous offrir par leur simplicité, par leur amour inconditionnel, par leurs questions, par leur façon imprévisible d'amener les choses.... Ils sont un vrai trésor et une source de renouvellement de notre foi : une vraie bénédiction !"

-Masquer
Rose
C.
Plumaudan

J'ai pu retrouver la flamme !

Le 19 août 2014 à 10h57

Bonjour, ! Je m'appelle Lucile, j'ai 18 ans et j'ai participé à la retraite lycéens de fin août l'année dernière et il y a deux ans. La... +Lire la suite

Bonjour, ! Je m'appelle Lucile, j'ai 18 ans et j'ai participé à la retraite lycéens de fin août l'année dernière et il y a deux ans. La retraite lycéens a été pour moi un moment essentiel dans mon année, un moment que j'ai toujours attendu avec impatience ; vivre la retraite lycéens m'a énormément aidé dans ma foi, ça m'a boostée même ! Pendant l'année, j'ai souvent eu des moments où ma foi flanchait, où la messe n'avait plus grand sens pour moi. Avec la retraite lycéens à Tressaint, j'ai pu retrouver la flamme qui s'éteignait pendant l'année, j'y ai vécu des moments très forts où Dieu m'a vraiment témoigné de sa présence au milieu de nous et de son amour infini pour chacun de nous. Je n'ai jamais été aussi heureuse qu'à la retraite lycéens de Tressaint ; on y vit des moments inoubliables, on y rencontre des gens extraordinaires. C'est à Tressaint que j'ai pu être vraiment moi-même, et y rencontrer mes meilleurs amis.

-Masquer
Lucie
B.
Paris

Des lumières qui redonnent paix et joie

Le 18 août 2014 à 17h31

Je suis arrivée à Tressaint un peu submergée par les événements de ma vie. Je m'étais inscrite à une « retraite fondamentale ». Les... +Lire la suite

Je suis arrivée à Tressaint un peu submergée par les événements de ma vie. Je m'étais inscrite à une « retraite fondamentale ». Les débuts de la retraite ont été difficiles : je m'ennuyais, j'étais tentée de partir et j'avais peur que Dieu m'en demande trop... Grâce à l'accompagnement et au silence, j'ai pu réfléchir sur mes désirs et me rendre disponible pour laisser Dieu m’éclairer. Peu à peu, j'ai reçu des lumières pour ma vie qui me redonnent paix et joie. J'ai reçu des forces nouvelles pour reprendre pied dans ma vie avec un cœur unifié en Dieu. Merci Seigneur : tu fais toutes choses nouvelles et Tu es fidèle.

-Masquer
Camille
B.
Saint Brieuc

Trop cool !

Le 18 août 2014 à 17h31

Ah ! Tressaint, quel endroit ! Trois jours de bonheur, de chant et d’amusement. Vive la Bretagne, vive Tressaint, Vive Dieu ! TROP... +Lire la suite

Ah ! Tressaint, quel endroit ! Trois jours de bonheur, de chant et d’amusement. Vive la Bretagne, vive Tressaint, Vive Dieu ! TROP COOL !!!!!!!

-Masquer
Diego
A.
Flers

Champs obligatoires

Ton témoignage sera signé par ton prénom et la première lettre de ton nom.

Picasa

Chargement...
Retraite Lycéens 2015
Chargement...
Retraite Collégiens 2016

Daily Motion

Toujours plus loin !
Foyer de Charité de Tressaint

Twitter

RSS > Rencontrer Jésus

An error occurred while parsing your RSS feed. Check that it's a valid XML file.